Le pécule de sortie

Mai 25, 2022 | Gestion du personnel

Le pécule de sortie, c’est quoi?

Le pécule de sortie est une somme d’argent correspondant à la rémunération liée aux vacances non encore prises durant l’année en cours mais également les jours de vacances pour lesquels le travailleur a cotisé pour l’année d’après. Cette somme d’argent est versée par l’employeur actuel au travailleur dont le contrat prend fin.

Qui?

Le pécule de sortie concerne toute personne qui sort de service, que ce soit pour cause de démission, de licenciement ou encore de rupture de commun accord, par exemple.

Ainsi, quand les travailleurs sortent de service, il arrive que ces derniers n’aient pas écoulé les jours de vacances qu’ils avaient acquis. Dans un tel cas, l’employeur devra, à la fin de service du travailleur, verser à ce dernier la rémunération correspondante aux jours de congé non pris mais également la rémunération correspondante aux jours de congés pour lequel le travailleur a cotisé pour l’année suivante.

Cette idée de pécule de vacances anticipé concerne essentiellement le secteur privé. Ainsi, les personnes engagées dans le secteur public pourrait se voir appliquer d’autres règles. En effet, en principe, les personnes occupant un poste dans le secteur public sont en décalés par rapport au secteur privé. C’est ainsi que l’année de vacances et l’exercice de vacances correspondent aux mêmes années.

Quel est le montant du pécule de sortie?

Dans cette situation, il conviendra de payer le simple et le double pécule en une fois. A cet égard, il est intéressant de savoir que le pécule de sortie équivaut à 15,34% des rémunérations brutes du travailleur.

La composition du pécule de sortie

Le pécule de sortie équivalent à 15,34% des rémunérations brutes du travailleur comprend:

  • 7,67% correspondant au simple pécule de vacances
  • 6,80% correspondant au double pécule de vacances
  • 0,87% correspondant à l’éventuel complément du double pécule de vacances

Ce qui pourrait vous intéresser

Nous vous invitons à consulter notre précédent article vous expliquant ce qu’est un pécule de vacances et plus particulièrement ce que sont les simple et double pécule de vacances.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? 

recommencez une nouvelle recherche: