Le pécule de vacances

Mai 11, 2022 | Gestion du personnel

Le pécule de vacances se subdivise en 3 types de pécules : le simple pécule de vacances, le double pécule de vacances et le pécule de sortie.

Les pécules de vacances permettent de rémunérer le travailleur lorsqu’il prend ses congés annuels.

Pour les simples et doubles pécules de vacances, il est important de savoir qu’il y a une distinction entre les employés et les ouvriers.

Le pécule de vacances des ouvriers

Les pécules de vacances ne sont pas payés directement par l’employeur aux ouvriers.

Pour ce faire, l’employeur passe par l’intermédiaire de l’ONSS (Office National de Sécurité Sociale) et de l’ONVA (Office National des Vacances Annuelles). En effet, chaque trimestre, l’employeur verse une somme à l’ONSS qui sera reversée à l’ONVA (environ 5,57% par mois). En outre, en plus de ces sommes mensuelles, l’employeur doit verser durant le premier trimestre de l’année, une cotisation annuelle de 10,27% à l’ONSS pour l’exercice de vacances de l’année de référence.

Ces sommes permettront à l’ONVA de verser, dans le courant du mois de mai, le simple ET le double pécule aux ouvriers. En conséquence, quand les ouvriers prendront leurs jours de vacances légales, ils ne recevront aucun salaire au moment de leur absence.

Attention, pour les ouvriers, le salaire brut est porté à 108% pour le calcul.

Le pécule de vacances des employés

A l’inverse des ouvriers, les congés annuels des employés sont directement payés par l’employeur. Pour les employés, la distinction entre le simple et le double pécule de vacance est plus marquée étant donné que les interventions financières de l’employeur n’interviennent pas au même moment.

D’une part, le simple pécule de vacances est payé au moment où le travailleur prend ses jours de congés légaux. Ainsi, le simple pécule représente la rémunération normale pour chaque jour de vacances. Ce pécule de vacances au calcul de cotisations de sécurité sociale au même titre que les rémunérations normales.

D’autre part, le double pécule de vacance correspond à 92% de la rémunération brute du travailleur. En toute logique, cette somme doit être payée au travailleur lors de la prise des vacances principales. Toutefois, de manière générale, cette somme est versée au travailleur dans le courant du mois de mai, en même temps que le pécule de vacance total des ouvriers. Si jamais le salaire fait l’objet d’une indexation entre le versement et la prise des vacances principales, une régularisation du double pécule de vacances devra avoir lieu.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? 

recommencez une nouvelle recherche: