fbpx

La rémunération

Définition

La rémunération représente la contrepartie financière perçue par le travailleur pour les prestations de travail effectuées.

La notion de rémunération inclut également tout avantage évaluable en argent octroyé au travailleur. Cette partie de la rémunération doit être consignée par écrit. Le travailleur doit en être averti avant son entrée en service.

Quelques précisions quant à la rémunération

Le barème salarial qui compose, en fin de mois, la rémunération du travailleur:

  • Mensuel pour les employés
  • Horaire pour les ouvriers

Ce barème salarial est déterminé par la commission paritaire à laquelle vous ressortez en vertu de votre activité.

Le barème salarial représente le salaire minimum à payer au travailleur. Vous pouvez donc éventuellement choisir de payer un salaire plus conséquent à votre travailleur mais, en aucun cas vous ne pourrez prendre la décision de lui accorder un salaire inférieur au barème légal.

En outre, la rémunération du travailleur doit être payée en monnaie ayant cours légal dans le pays d’activité.

Par conséquent, si votre salarié preste en Belgique, il sera payé en euros.

Modalités de paiement

Depuis le 1er octobre 2016, tout salaire doit être payé sur le compte bancaire du travailleur. C’est ce qu’on appelle la monnaie scripturale.

Ce type de paiement peut se faire uniquement:

  • Par assignation postale
  • Chèque circulaire
  • Virement à un compte bancaire
  • Chèques-postaux

Ainsi, le paiement de la main à la main est devenu interdit depuis cette date! Dans certains commissions paritaires, il est encore possible de payer de la main à la main mais uniquement des avances sur salaire et pour un montant maximum. Cette possibilité ne déroge pas à la nécessité de faire signer une quittance écrite au travailleur.

Si le travailleur est une personne en séjour illégal et que ses coordonnées bancaires vous sont inconnues, il vous est possible de payer la rémunération au compte de chèques postaux de la Caisse des dépôts et Consignations par virement.

Le moment du paiement

La rémunération doit être payée deux fois par mois aux ouvriers tandis qu’elle est payées en une fois aux employés.

En général, vous devez verser le salaire de la personne concernée le 4ème jour ouvrable suivant le mois en question. Dans la pratique, il est souvent dit que le salaire peut être versé jusqu’au 5 du mois suivant.

16 décembre 2020