Le coût salarial: introduction

En tant qu’employeur, avant d’engager du personnel, il est intéressant de connaître le coût salarial qui en découle. Il n’est pas toujours évident d’estimer combien va vous coûter un travailleur et l’impact que celui-ci aura sur le budget de votre société.

Afin de connaître ce coût, il faut prendre en compte certains éléments. En effet, le coût salarial ne comprend pas uniquement le salaire net que vous verserez à votre travailleur. Ce dernier comprend également d’autres composants tels que les cotisations sociales ordinaires et spéciales ainsi que le précompte professionnel.

Les cotisations de sécurité sociale

L’Office Nationale de Sécurité Sociales déterminent que les cotisations sociales sont de deux types:

Les cotisations sociales ordinaires

L’Office National de Sécurité Sociale prévoit que les cotisations sociales ordinaires se composent des cotisations personnelles et des cotisations patronales.

Les cotisations personnelles sont les cotisations qui sont à charge du travailleur. Elles s’élèvent à 13,07 % du salaire brut. Pour les ouvriers, les 13,07% sont calculés sur le salaire brut du travailleur, majoré de 8% (cela incluant le pécule de vacances).

Certains travailleurs bénéficient d’un salaire considéré comme étant un bas salaire selon les critères de l’ONSS. Ces derniers bénéficient d’un bonus à l’emploi qui permet de réduire le montant des cotisations personnelles.

Quant à elles, les cotisations patronales sont celles qui sont à charge de l’employeur et qui s’élèvent à 25-32% du montant brut. Pour les ouvriers, le montant est, une fois de plus, calculé sur 108% de son salaire brut.

En outre, vous pourriez bénéficier, dans certains cas, de réductions sur les cotisations patronales. C’est entre autres le cas s’il s’agit de votre premier engagement ou si vous occupez un travailleur âgé.

Les cotisations sociales spéciales

Aux cotisations patronales, s’ajoutent les cotisations spéciales de sécurité sociale. Elles ne sont pas automatiquement dues mais dépendent de la taille et de secteur d’activité de votre entreprise.

Le précompte professionnel

Sur ce point, nous vous invitons à parcourir notre article à ce sujet afin de comprendre de quoi il s’agit et comment ce dernier est calculé.

En tant qu’employeur, il vous incombera de verser l’ensemble de ces montants aux institutions.

D’autres points d’attention par rapport au coût salarial?

Effectivement, nous vous conseillons de prendre en considération les sommes allouées pour les vacances annuelles ainsi que pour d’éventuelles primes.

Concernant les primes, votre commission paritaire en prévoit certaines qui sont obligatoires.

À titre d’exemples, si vous êtes occupé dans le secteur de l’HORECA, les textes prévoient une prime de fin d’année et des éco-chèques. Par contre, si vous relevez plutôt du secteur du nettoyage, ce dernier prévoit des chèques-repas, des éco-chèques ainsi qu’une prime de fin d’année.

Par rapport à cela, nous vous recommandons de provisionner les vacances annuelles ainsi que la prime de fin d’année de manière mensuelle pour éviter d’être surpris au moment où il faudra payer ces montants, qui peuvent très vite, se révélés être importants.