Qu’est-ce que le précompte professionnel en Belgique?

En Belgique, les revenus professionnels sont soumis à l’impôt des personnes physiques. Chaque année, un prélèvement fiscal est calculé pour chaque personne physique qui bénéficie de revenus.

Afin d’éviter de payer une somme considérable en fin d’année, du précompte professionnel est calculé chaque mois sur les revenus du travailleur. Il convient de parler d’avance sur impôt. Cette avance est retenue mensuellement par l’employeur sur le salaire imposable du travailleur.

En outre, le travailleur ne pourra jamais demandé que l’avance sur l’impôt soit inférieure. Toutefois, il pourra toujours demander qu’on lui retire plus. A cet égard, nous parlons de volontariat fiscal.

Mis à part les revenus professionnels, l’impôt est imputable sur les allocations de chômage, les pensions, les revenus de remplacement, etc.

Comment fonctionne le précompte professionnel en Belgique?

Tout d’abord, le précompte professionnel tient compte de plusieurs données personnelles :

Ensuite, le précompte professionnel augmentera graduellement à mesure que le salaire accroît. Toutefois, des réductions sont prévues selon la situation familiale du travailleur. C’est notamment le cas pour les travailleurs ayant des enfants à charge, un conjoint sans revenu, etc.

Les formules de calcul et les barèmes minimaux d’imposition sont mis en place par le Service Public Fédéral Finances.

Qui est concerné par le précompte professionnel en Belgique?

Sur le territoire de la Belgique, tous les travailleurs salariés sont concernés par l’avance sur impôt. Ainsi, cela concerne tant les ouvriers que les employés, tant les travailleurs du secteur public que du secteur privé.

Aussi, il est à noter qu’aucune imposition n’est effectuée sur les salaires des étudiants pour autant qu’ils ne dépassent pas leur contingent d’heures étudiantes.

Comment les travailleurs étrangers sont-ils traités en matière de précompte professionnel en Belgique?

Les étrangers qui travaillent sur le territoire belge sont soumis au précompte professionnel tout comme c’est le cas des travailleurs belges.

Moment de paiement

Les avances sur impôt doivent être versées soit trimestriellement soit mensuellement. Il s’agit d’une retenue à la source qui est calculée et prélevée par l’employeur.

Comment les travailleurs peuvent-ils demander un remboursement de trop-perçu de précompte professionnel?

Le remboursement du trop payé peut être demandé via la déclaration fiscale annuelle.

Y a-t-il des réductions ou des exemptions de précompte professionnel en Belgique?

Plusieurs réductions d’impôt existent. Ces dernières peuvent être appliquées pour réduire la somme prélevée sur le salaire mensuellement. C’est pour cette raison, entre autres, que la situation familiale du travailleur est prise en considération. En effet, quand le travailleur a des personnes à charge, il peut bénéficier de réductions.

En outre, la dispense de versement représente un avantage pour l’employeur.

En effet, ce dernier, sous certaines conditions, peut garder une partie du précompte professionnel. Autrement dit, l’employeur effectue une retenue sur la rémunération imposable des travailleurs, mais ne verse pas la totalité du montant au fisc. A cet égard, il est important de spécifier que cela ne change rien pour le travailleur.