Salaire brut
Le salaire brut est:
- Le barème salarial minimal prévu légalement dans votre commission paritaire
A cet égard, nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’est pas possible d’octroyer une rémunération en-dessous du barème minimum légal. En cas de contrôle, vous seriez sanctionné et vous devriez rembourser l’ensemble de la rémunération que le travailleur concerné n’a pas perçu.
- OU le salaire pour lequel vous vous êtes mis d’accord avec votre travailleur
Salaire net
Il s’agit du salaire que le travailleur percevra sur son compte bancaire.
La différence entre les deux :
La différence résulte d’une soustraction des charges salariales sur le salaire brut.
Quelles sont les charges calculées sur le salaire brut d’un travailleur?
Deux types de charges doivent être explicitées à ce stade:
- Les cotisations sociales personnelles: ces dernières sont soustraites du salaire brut du travailleur dans le but d’alimenter les différentes branches de la sécurité sociale.
C’est parce que ce travailleur a cotisé de la sorte qu’il a droit, au cours de sa vie et en fonction des évènements, à des indemnités maladie, des allocations de chômage, des indemnités pour accident du travail,…
Pour vous donner une idée plus concrète, les cotisations personnelles représentent 13.07% du salaire brut du travailleur. Attention, il y a tout de même une exception. En effet, les ouvriers percevant leurs pécules de vacances par l’Office National des Vacances Annuelles et non par leur employeur, les cotisations ne sont pas calculée sur la base de leur rémunération brute à 100% mais sur la base de leur rémunération brute à 108%.
- Le précompte professionnel: il s’agit d’une avance sur impôt.
Pour rappel, toute personne est taxée sur ses revenus. A la fin de l’année, le fisc décidera sur base de votre déclaration d’impôt si vous devez payer un supplément ou si vous avez payé trop d’acomptes et que vous devez être remboursé.
Le précompte professionnel est calculé, quant à lui, sur base de la rémunération brute soustraite des cotisations personnelles de 13.07%.
Cette avance sur impôt dépend de votre rémunération certes mais, elle dépend également de votre situation personnelle et familiale et du nombre de personnes à charge du travailleur.
En outre, il est possible, pour ne pas être surpris en fin d’année, de faire une demande de volontariat fiscal. Pour ce faire, le travailleur doit avertir son employeur par écrit de son souhait d’augmenter sa provision aux impôts en y indiquant le montant à retirer mensuellement ainsi que la date de début des retraits.
Force est de constater que plus le salaire brut est élevé, plus les cotisations sociales et le précompte professionnel sont élevés.
Comment savoir et comprendre la somme retirée chaque mois ?
Chaque mois, vous devez, en tant qu’employeur, déclarer les prestations de vos travailleurs à l’aide d’une fiche de paie. C’est votre secrétariat ou votre bureau social qui s’en charge. Sur ce document (qui est, nous le rappelons, obligatoire et dont une copie doit être remise chaque mois à votre travailleur), figure le détail du calcul de la rémunération.
Vous retrouverez sur ce document l’ensemble des notions explicitées ci-avant: salaire brut, salaire net, cotisations personnelles, précompte professionnel.
Vous constaterez que le précompte professionnel intervient bien après la déduction des cotisations de sécurité sociale sur le salaire brut. Avant de soustraire le précompte professionnel, nous sommes au stade du salaire imposable.