fbpx

La sécurité mutuelle passe par le respect de mesures de prévention

Comme vous le savez, les chiffres liés aux contaminations au Coronavirus sont sans cesse en hausse. 

Pour éviter la propagation du virus, nous tenons à attirer une nouvelle fois votre attention sur le fait de mettre en place et de contrôler la mise en application des mesures de prévention contre le Covid-19.

Dans cette Newsletter, nous allons attirer votre attention sur les mesures mises en place par les partenaires sociaux du Conseil de prévention et de protection au travail. Ces mesures permettent à vos travailleurs de travailler en sécurité.

De manière générale, en tant qu’employeur, vous devez informer clairement et de manière accessible vos travailleurs. Si besoin, vous devez former ce derniers aux mesures mises en place.

En termes de mesures à respecter:

– Respecter la distanciation sociale de 1.5 m en utilisant des marquages, rubans,…

Hygiène de mains: fournir du savon ou du gel hydroalcoolique pour permettre à vos travailleurs de se laver les mains ou se les désinfecter. Fournir également de quoi se les sécher (en version jetable). Rappeler aussi à vos travailleurs de ne pas tout toucher ou de désinfecter instantanément les surfaces, de tousser dans son coude

Nettoyage des lieux de travail et des équipements: veillez au bon entretien des lieux de travail, de tous les équipements de travail,…

Ventilation et aération: assurer une ventilation régulière mais interdire l’utilisation des ventilateurs individuels pour éviter la propagation du virus.

Equipements de protection: vêtements de protection, maques à porter correctement quand les règles de distanciation ne peuvent être respectées.

Le transport jusqu’au lieu de travail: attention de bien désinfecter les sièges, vélos, etc. Il faut respecter autant que possible les règles de distanciation sociale et porter le masque si vous n’êtes pas seul.

A l’arrivée au travail: pas de contact physique entre les membres du personnel, organiser un sens de circulation, respecter la distanciation sociale,…

Vestiaires: respecter la distanciation sociale, limiter le nombre de personne dans le vestiaire, assurer l’aération et le nettoyage de ces espaces

Le travail: si c’est possible, privilégiez le télétravail. Eviter le nombre de travailleurs dans une même pièce, séparer les espaces de travail d’une distance d’1,5m.

Réunions de groupe: si vous devez vous rassembler, privilégiez les moyens technologiques (vidéoconférence). Sinon, veillez à respecter les règles de distance.

Personnes extérieures: si des visiteurs ou clients doivent pénétrer dans votre entreprise, veillez à afficher les règles à respecter à l’entrée de l’établissement. En sus, limitez autant que possible le nombre de personnes sur le lieu et ce, en fonction de la surface de ce dernier.

Si vos travailleurs se sentent malades, il est évident qu’ils doivent rester chez eux. Si le télétravail est possible, ils peuvent continuer à effectuer leurs prestations. 

Vous trouverez le guide général sur ce lien. Nous vous recommandons de l’imprimer et de le placer à un endroit accessible aux travailleurs dans l’entreprise:

Certains secteurs ont des règles plus particulières et un protocole de prévention créé spécialement pour eux. N’hésitez pas à nous demander si vous êtes concernés. Nous nous ferons un plaisir de vous communiquer ce guide de prévention s’il en existe un pour votre secteur d’activité.

Vous trouverez la liste des guides téléchargeables par commission paritaire concernée via ce lien: https://emploi.belgique.be/fr/themes/coronavirus/au-travail-en-toute-securite-pendant-la-crise-du-coronavirus-guide-generique

Attirer également l’attention de vos travailleurs sur le fait qu’il est primordial qu’ils respectent les mesures de prévention tant au travail que chez eux.

13 octobre 2020