Les Métiers en Pénurie et en Forte Demande à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre : Opportunités de Carrière et Permis de Travail en 2024

Découvrez les secteurs et les métiers qui recrutent activement dans les trois régions de Belgique. Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’une reconversion professionnelle, ces professions sont en pénurie et offrent de nombreuses opportunités.

Métiers en pénurie à Bruxelles

La liste des métiers en pénurie à Bruxelles, actualisée, comprend 108 professions, réparties par secteur :

Commerce, vente et grande distribution

Comptabilité, finance, assurances, droit et immobilier

Construction et travaux publics

Enseignement et formation

HORECA : Hôtellerie – Restauration – Café

Informatique et télécommunications

Métiers administratifs

Métiers techniques et de l’industrie

Santé et action sociale

Services à la personne, sécurité, nettoyage et recyclage

Transports et logistique


Métiers en pénurie en Wallonie

La Wallonie a également mis à jour sa liste des métiers en pénurie. Certains secteurs sont similaires à ceux de Bruxelles et de la Flandre, notamment dans le secteur de la construction, du commerce, et des soins de santé. Des professions comme conducteur de bus, électricien, et infirmier figurent également sur cette liste.


Métiers en pénurie en Flandre

Depuis le 1er septembre 2023, la Flandre a élargi et mis à jour sa liste des métiers en pénurie. Voici quelques exemples des métiers concernés :

Ces métiers ci-dessus sont des métiers en pénurie. Cette liste met en avant qu’il est difficile de trouver du personnel sur le marché du travail belge pour ces fonctions. Ainsi, l’employeur peut effectuer une demande de permis de travail pour une personne qui serait engagée pour une telle fonction et ce, sans devoir prouver la pénurie liée à ce secteur.


Sources

Laisser un commentaire