Le travailleur ne peut être occupé au travail pendant dix jours fériés par an et l’employeur est tenu de rémunérer ces jours non prestés.
Cependant, si le travail est autorisé le dimanche par ou en vertu de la loi du 16 mars 1971 sur le travail, le travailleur peut également être occupé un jour férié. En ce cas, le travailleur a droit à un » repos compensatoire «
Les dates en 2021
- Vendredi 1er janvier : Jour de l’an
- Dimanche 4 avril : Dimanche de Pâques
- Lundi 5 avril : Lundi de Pâques
- Samedi 1er mai : Fête du travail
- Jeudi 13 mai : Ascension
- Dimanche 23 mai : Dimanche de Pentecôte
- Lundi 24 mai : Lundi de Pentecôte
- Mercredi 21 juillet : Fête nationale
- Dimanche 15 août : Assomption
- Lundi 1er novembre : Toussaint
- Jeudi 11 novembre : Armistice
- Samedi 25 décembre : Noël
Remplacement de jour férié coïncidant avec un dimanche ou un jour d’inactivité de l’entreprise
Lorsque le jour férié coïncide avec un dimanche ou avec un jour d’inactivité dans l’entreprise, il doit être remplacé avant ou après par un autre jour de repos qui sera nécessairement pris sur les jours habituels de travail. (ATTENTION : le jour habituel d’inactivité peut être différent du dimanche et du samedi et le jour habituel d’inactivité peut varier d’un travailleur à l’autre).
A défaut de décision de l’organe paritaire ou, à défaut d’une décision du conseil d’entreprise ou, à défaut, d’un accord avec la délégation syndicale ou encore à défaut d’un accord collectif entre l’employeur et l’ensemble des travailleurs, le jour de remplacement doit être fixé de commun accord entre l’employeur et chaque travailleur.
En l’absence d’un accord avec les différents niveaux cités ci-dessus, le jour de remplacement sera le premier jour d’activité qui suit ce jour férié.
L’employeur est tenu d’affiche au plus tard le 15 décembre de chaque année le ou les jours de remplacements du ou des jours fériés de l’année suivante