Les mesures
Le Comité de Concertation s’est réuni le 24 mars dernier. Les autorités ont pris les mesures suivantes:
- Les métiers de contact non médicaux doivent fermer leurs portes (centre de beauté, tatouage, piercings,…)
- Les magasins non essentiels doivent également fermer leurs portes au grand public. Toutefois, il est loisible de continuer l’activité en pratiquant le système de livraison/de click and collect et/ou de rendez-vous. Les clients peuvent donc encore se présenter au magasin sur rendez-vous et dans un nombre limité en fonction de la surface du commerce
- Toutes les écolés ferment leurs portes jusqu’à la fin des vacances de pâques: des maternelles aux secondaires inclus
- Les entreprises doivent obligatoirement privilégier le télétravail (un règlement sur le télétravail est obligatoire) quand ce dernier est possible. A cet égard, les contrôles vont s’intensifier. Les travailleurs qui continuent de se présenter au bureau devront être déclaré présent sur les lieux par leurs employeurs. Il s’agit d’un registre en ligne sur le site de la sécurité sociale.
Les fermetures sont prévues pour une période de 4 semaines.
Les alternatives
Les salariés
Vous pouvez, en tant qu’employeur, continuer à faire appel au chômage temporaire pour force majeure en raison du Coronarivus.
Cette alternative au travail a été prolongée jusque fin juin 2021. Si les mesures gouvernementales vous obligent à fermer les portes de votre entreprise, vous pouvez donc y faire appel. La procédure est toujours simplifiée.
Si vos travailleurs ont déjà pu bénéficier d’allocations de chômage temporaire durant la crise sanitaire, ils ne doivent rien faire. Si c’est la première fois, ces derniers doivent compléter ce document. Vos travailleurs doivent l’envoyer à leur syndicat ou, s’ils ne sont pas syndiqué, à la CAPAC.
Attention, vous devez toujours, en tant qu’employeur, établir les fiches de paie de vos salariés. Prévenez donc votre secrétariat/bureau social des prestations de vos travailleurs.
Les indépendants
Les indépendants peuvent continuer à faire appel au droit passerelle. A cet égard, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.