fbpx

La prime Corona

Toutes les sociétés n’ont pas vécu la crise sanitaire mondiale de la même manière. Certaines n’ont pas été impactée et ont, au contraire, connu des jours heureux.

Pour récompenser les salariés qui ont permis à l’entreprise d’enregistrer de beaux chiffres, les employeurs ont la possibilité d’accorder une prime de maximum 500 euros net sous la forme de chèques-consommation.

Ces chèques-consommations pourront certainement être utilisés de manière plus étendue que ceux délivrés en juillet dernier. Attention, cette information n’a pas encore été communiquée et est, par conséquent, toujours en discussion.

Qu’est-ce que la prime corona?

La prime corona permet de récompenser les travailleurs pour les bons résultats obtenus pendant la crise sanitaire. Elle se traduit par l’octroi de chèques-consommation par l’employeur à ses travailleurs.

Le gouvernement a décidé que cette prime ne serait pas octroyée en argent net mais bien sous forme de chèques à dépenser en Belgique. L’objectif est toujours le même: relancer l’économie de notre pays en favorisant la consommation interne (l’an dernier, dans les secteurs Horeca, culture et sport; cette année peut-être également dans les commerces de détail).

Pour qui?

En toute logique, cette prime corona ne concerne que les travailleurs dont la société a obtenus de bons résultats malgré le Coronavirus. L’employeur possède le dernier mot. C’est à lui de considérer si oui ou non il l’octroie, si oui ou non l’entreprise a réalisé de bons résultats.

Eu égard aux autres avantages comme les chèques-repas, les éco-chèques, il convient d’accorder cette prime à tout votre personnel ou, à tout le moins, à un groupe bien déterminé pour autant qu’il n’y ait pas de discrimination entre les personnes qui la reçoivent et les personnes qui ne la reçoivent pas.

Attention, il est possible que cette prime corona soit rendue obligatoire dans certains secteurs. Cela n’a pas été décidé mais gardez à l’esprit que ça reste une possibilité. Par conséquent, si vous décidez d’octroyer cette prime avant l’adoption d’une éventuelle CCT dans votre secteur, nous vous conseillons de rédiger des conventions individuelles précisant que le montant octroyé est un acompte sur ce qui sera éventuellement obligatoirement accordé au niveau sectoriel.

Le montant

Le montant maximum est de 500 euros net par travailleur. Rien n’a encore été décidé concernant un éventuel prorata des frais pour les personnes engagées à temps partiel.

Où réserver les chèques-consommation?

Les chèques-consommation sont à commander auprès des sociétés émettrices:

Il n’est pas encore possible de les commander mais vous pouvez, dans certains cas, vous inscrire pour être averti de cette possibilité. En effet, les sociétés émettrices sont en attente du cadre légal en cours de rédaction.

Il sera normalement possible de les commander entre le 1er août 2021 et le 31 décembre 2021. Une fois réceptionnés, ils pourront être utilisés jusque fin d’année 2022 au maximum.

Aspect social et fiscal

La prime corona est entièrement déductible d’un point de vue fiscal.

Sur le plan social, l’employeur devra payer 16.5% de cotisations sur la somme accordée. Si vous décidez, en tant qu’employeur, d’octroyer une prime de 500 euros net, vous devrez débourser 582.5 euros en tout.

30 juillet 2021