Vous décidez d’installer des caméras de surveillance dans votre entreprise? En avez-vous le droit en tant qu’employeur?

Oui vous pouvez le faire mais uniquement pour certaines circonstances:

L’utilisation des caméras ne doit donc pas nuire à la vie privée des travailleurs et ce, en vertu de la Convention collective de Travail n° 68 du 16 juin 1998 relative à la protection de la vie privée des travailleurs.

Plus couramment, ces caméras sont placées dans le but de prévenir les éventuels vols de biens.

Dans un magasin d’appareils électroniques, un de vos travailleurs repart avec un téléphone coûteux et ce, sans passer par la caisse. Il s’agit bel et bien d’un vol. Vos caméras de surveillance ont filmé la scène mais il n’y avait aucun témoin physique, le travailleur étant seul dans le commerce à ce moment-là.

Que se passe-t-il?

Dans le cas d’espèce, il n’y a pas de témoin dans le magasin pour pouvoir corroborer ce que l’employeur a pu constater sur les images de vidéosurveillance. L’unique preuve de l’employeur se situe donc dans ces images.

Ces images peuvent-elles être utilisées pour justifier le vol ? Oui mais à condition que les caméras aient été déclarées dans le règlement de travail.

Dans le règlement de travail doit alors figurer une annexe relative à l’utilisation de caméras de surveillance sur les lieux de travail. Chaque travailleur doit être informé des tenants et aboutissants de cette surveillance.

Ainsi, dans cette annexe, vous trouverez:

Ainsi il est vivement conseillé de déclarer vos caméras de surveillance présentes dans votre entreprise. En effet, en cas de problème avec votre employeur, ces images pourraient vous aider à justifier la faute commise par le travailleur.