Depuis le 01.09.2020, certaines sociétés peuvent encore bénéficier du chômage temporaire pour cause de coronavirus aux conditions simplifiées.

Effectivement, les sociétés qui remplissaient la condition de 20% de chômage durant le 2ème trimestre de l’année 2020 pouvaient continuer à bénéficier de ce chômage temporaire jusqu’au 31.12.2020 à une condition: compléter le formulaire C106 et le renvoyer à l’ONEm.

Pour les sociétés qui ne remplissent pas cette condition des 20% de chômage, il faut désormais réintroduire les demandes de chômage comme AVANT le Covid19. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Mais garder à l’esprit que pour demander du chômage pour raison économique pour vos OUVRIERS, vous devez faire la demande au moins 8 jours à l’avance.

En outre, durant cette période, certains de vos travailleurs peuvent subir ce qu’on appelle la « quarantaine » (soit parce qu’ils sont rentrés de l’étranger alors qu’il s’agissait d’une zone orange ou rouge) soit parce qu’ils ont été en contact avec une personne infectée).

Si cette personne vous le déclare, n’hésitez pas à lui réclamer son certificat de quarantaine. Ce certificat lui permettra, si le télétravail est impossible dans votre secteur, de bénéficier d’allocation de chômage durant cette période. Pour pouvoir en bénéficier, ce certificat doit être remis en temps et en heure pour que nous puissions établir la demande de chômage force majeure dans les temps

Si par contre, il n’y a pas de certificat de quarantaine, que vous ne bénéficiez plus en tant qu’entreprise du chômage temporaire pour force majeure aux conditions simplifiées, que ce certificat n’a pas été remis dans les temps ce qui empêche la demande de chômage, ce travailleur sera en congé sans sole pour cette période.