fbpx

UPDATE COVID-19: un congé pour se faire vacciner

Comme vous le savez, la Belgique a commencé à vacciner ses habitants.

Vos travailleurs vont également se faire vacciner. Malheureusement, les dates de vaccination sont imposées. Par conséquent, il se peut que vos salariés doivent s’absenter de leur lieu de travail pour pouvoir se faire vacciner contre le Coronavirus.

Rien n’est encore établit avec certitude. Cependant, un projet de loi est sur la table. Ce dernier permettrait aux travailleurs concernés de pouvoir prétendre à un jour de congé de circonstance le jour de vaccination. Cela ne veut pas dire que la personne concernée bénéficiera d’une journée entière de congé. Elle ne pourra s’absenter du travail que pour la durée de la vaccination, trajets compris.

Cette règle s’applique à toutes les personnes liées par un contrat de travail: des travailleurs réguliers en passants par les étudiants et les intérimaires.

Pour pouvoir bénéficier de ce petit chômage, qui donne droit à un maintien de la rémunération, vos travailleurs doivent vous avertir et vous indiquer l’heure du rendez-vous (à l’aide de la convocation par exemple, sans pour autant pouvoir en faire une copie en raison de la protection des données personnelles).

Update:

Le projet de loi a finalement été publié et est entré en vigueur le 9 avril dernier.

En termes de confidentialité, il suffira d’indiquer “petit chômage” sans en indiquer la cause. A cet égard, il vous est également interdit de photocopier la confirmation du rendez-vous de la personne qui va se faire vacciner.

Pour finir, avant le 9 avril 2021, vous devez vous être mis d’accord avec votre travailleur:

  • Soit ce dernier prenait un jour de congé payé
  • Soit vous acceptiez, en tant qu’employeur, que cette personne s’absente du travail pour la durée de la vaccination avec ou sans maintien de la rémunération
15 avril 2021