Que ce soit pour l’engagement d’un salarié britannique ou pour un indépendant de nationalité britannique qui souhaite venir travailler en Belgique, il y a des démarches administratives à accomplir.
L’ensemble de ces démarches varient en fonction de la date de prise de cours de l’autorisation de séjour de la personne.
Autorisation de séjour déjà valide
En effet, si le ressortissant britannique est en possession d’une autorisation de séjour déjà valide avant la fin d’année 2020 ou maximum au 31 décembre 2020
– Il devra demander, auprès de sa commune de résidence en Belgique, une carte M dans le cas où la personne réside et travaille en Belgique.
– Si par contre la personne travaille en Belgique mais réside dans un autre pays, elle devra demander une carte N auprès de la commune du lieu de travail.
Avant de faire ces démarches, le travailleur recevra un courrier de l’Office des étrangers.
Aucune autorisation de séjour
Par contre, dans le cas où un ressortissant britannique aimerait venir travailler à Bruxelles après le 31 décembre 2020, ce dernier doit engager des démarches qui concernent les ressortissants non européens.
De ce fait, l’employeur devra introduire une demande de permis de travail (cette demande peut être introduite dès le 1er novembre 2020).
A cet égard, nous vous rappelons qu’il y a des règles à respecter pour pouvoir faire une demande de permis de travail ou permis unique.
Nous vous rappelons aussi que l’équipe de PERSOPROJECT peut effectuer cette demande pour vous et surtout, vous expliciter les conditions à remplir pour pouvoir effectuer une telle demande ainsi que les documents à rassembler avant de pouvoir lancer les démarches administratives. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.
Pour finir, gardez à l’esprit que nous ne pouvons vous garantir le succès de cette demande de permis de travail. Tout dépendra du dossier introduit et de l’appréciation de l’institution compétente.
Pour ce qui est d’un indépendant, ce dernier devra introduire une demande de carte professionnelle (à partir du 1er octobre 2020, les demandes peuvent être lancées).