Solde des jours de vacances

Déc 15, 2021 | Conseils & Astuces

Nous arrivons vers la fin de l’année 2021. Comme vous le savez, les jours de congés annuels ne sont pas reportables à l’année suivante.

Quid si le travailleur a encore des vacances légales ?

les travailleurs doivent écouler leurs vacances annuelles avant la fin du mois de décembre 2021.

Ainsi avant toute autre solution, le travailleur prendra soin d’écouler ses congés légaux.

Quid si le travailleur n’a plus de vacances légales?

Si le travailleur a écoulé l’ensemble de ses jours de vacances annuelles et que ce dernier souhaite s’absenter quelques jours de son travail, il peut faire une demande de congés sans solde. Il est toujours préférable que cette demande soit établie par écrit et soit signée par les deux parties.

La demande écrite permettra à l’employeur de prouver la véracité des faits, le motif de l’absence et donc du fait que le travailleur ne soit pas rémunéré pour cette période.

Il semble judicieux de rappeler que les jours de vacances légales doivent être écoulées avant la prise de congés sans solde.

Sur un autre point de vue, certains employeurs accordent à leurs travailleurs ce qu’on appelle des vacances extralégales. Ces dernières doivent également être prises après l’écoulement de l’ensemble des jours de congés légaux.

Pour finir, dans certains secteurs, il arrive que les travailleurs puissent bénéficier de repos compensatoires. Il est important de pouvoir les écouler avant la fin de l’année également.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? 

recommencez une nouvelle recherche: