Définition

Un contrat à horaire variable est un contrat dont le nombre d’heures de travail est déterminé mais le moment où le travail est exécuté ne l’est pas, ou pas complètement.

Source légale

La loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail qui prévoit cette possibilité:

L’horaire de travail à temps partiel peut être variable

article 11bis de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail

Les différents horaires variables

Modalités liées aux horaires variables

Le contrat de travail

Le contrat de travail à horaire variable que vous concluez avec votre travailleur doit toujours être constaté par écrit. A défaut d’écrit, le contrat que vous avez établi sera considéré comme étant un contrat à temps plein.

Dans ce contrat, il doit être repris:

Le règlement de travail

Comme vous le savez, le règlement de travail est un document obligatoire. Dans ce dernier, vous devez reprendre les horaires appliqués dans votre société.

Cependant, depuis le 1er octobre 2017, il n’est plus obligatoire de communiquer les horaires variables d’un temps partiel dans le règlement de travail. Il n’est donc pas nécessaire de reprendre l’ensemble des horaires variables possibles dans le règlement de travail.

L’affichage des horaires sur le lieu de travail

Par contre, il est obligatoire d’afficher les horaires à l’avance:

Une fois affiché, ils doivent être communiqués aux travailleurs concernés qui doivent le signer.

Ces affichages sont à conservés pendant une durée d’un an. En effet, en cas de contrôle, vous devez être capables de prouver que la personne est bien en temps partiel et l’horaire qu’elle a effectivement presté.

Toutefois, il ne vous est pas impossible de déroger aux horaires affichés. Mais, dans ce cas, vous devez compléter le registre des dérogation et le faire signer au travailleur. Une fois complété et signé, veillez à le garder pendant 5 ans.

Il est très important que vous respectiez ces obligations d’affichage, de dérogation, de conservation. En cas de non-respect de ces procédures, le travailleur sera présumé occupé à temps plein et ce, depuis le début de son contrat de travail.