Définition

Est considéré comme un accident du travail tout accident qui survient à un travailleur dans le cours et par le fait de l’exécution du contrat de louage de travail et qui produit une lésion.

Est également considéré comme un accident du travail, l’accident survenu sur le chemin du travail.

Article 7 alinéa 1 et Article 8 §1 alinéa 1 de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail

Caractéristiques d’un accident du travail

Pour être considéré come un accident du travail, ce dernier doit :

Assurance contre les accidents du travail

Obligation d’en souscrire une:

Comme vous le savez, avant d’engager du personnel, il vous est obligatoire de souscrire à une assurance contre les accidents du travail auprès d’une compagnie d’assurance agréée.

Cette dernière couvre les risques liées à ces accidents du travail.

Etant obligatoire, si vous décidez d’engager du personnel sans avoir souscrit à une telle assurance, vous risquez d’être redevable d’une amende par jour et par travailleur non assuré et ce, depuis le début de l’engagement. En sus, vous serez automatiquement affilié au Fonds des Accidents du Travail. Ce fonds indemnisera la victime en cas d’accident du travail mais l’employeur devra rembourser toutes les sommes versées par le fonds.

En outre, il est également obligatoire de payer la police d’assurance pendant toute la durée de l’engagement de personnel. Vos travailleurs doivent donc être couverts de manière continue.

Attention, l’assurance couvre une catégorie de travailleur. Ainsi, si vous engagez des employés et des ouvriers, vous devrez souscrire à deux assurances différentes.

Obligation de l’employeur

En tant qu’employeur, l’article 2 de l’Arrêté Royal du 12.03.2003 prévoit que vous devez déclarer tout accident dans un délai de 8 jours à partir du jour suivant le jour de l’accident. Ne pas déclarer un accident est passible d’une peine pénale (emprisonnement de 8 jours à 1 mois et une amende de 26 à 500 euros multipliée par les décimes additionnels).

L’assureur prendra ensuite la décision d’intervenir ou non pour cet accident. Dans tous les cas, c’est au travailleur de prouver que l’accident subit est bel et bien un accident du travail.

Intervention de l’assureur

L’assurance intervient pour tout dommage corporel causé au travailleur.

Pour tout dommage moral ou matériel, le travailleur devra se tourner vers sa propre assurance « responsabilité civile ».

Les règles de rémunération garantie sont différentes en fonction de la qualité du travailleur:

Ainsi, il est à constater que la compagnie d’assurance n’intervient qu’à hauteur de 90% de la rémunération brute du travailleur. Les 10% restant ainsi que l’ensemble des cotisations patronales restent à charge de l’employeur.

Toutefois, à cet égard, l’employeur peut également souscrire à une assurance pour couvrir la partie restée à sa charge.