Quoi?

Il s’agit d’un service qui vient en aide à l’employeur pour lui permettre de mettre correctement en application la législation liée au bien-être de ses travailleurs.

Ce type de service veille au bien-être des travailleurs que ce soit sur l’aspect médical mais également vis-à-vis des risques liés à la fonction.

Il existe des services internes de prévention et de protection au travail. L’entreprise désigne alors un conseiller en prévention. Pour les petites entreprises, l’employeur peut tout-à-fait remplir ce rôle. Attention que pour certaines missions, le service interne reste incompétent. Par conséquent, vous devez, en tant qu’employeur, faire appel à un service externe de prévention et de protection au travail. Entre autres, ce service externe est nécessaire pour le domaine de la médecine du travail, domaine que vous ne pouvez remplir vous-même en tant qu’employeur.

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la santé, du bien-être et de la sécurité de vos travailleurs. Ce point n’est donc pas à négliger!

Quel est le rôle du S.E.P.P.T ?

Les objectifs du SEPPT sont de veiller à la bonne santé de vos collaborateurs tout en vous aidant à déterminer les risques encourus et à mettre en place des solutions pour les éviter dans certains cas (ex: écartement en cas de grossesse car aucun travail adapté ne permettrait d’éviter les risques encourus dans un type de travail particulier).

Les professionnels de ce service sont donc de deux types:

Chez qui s’affilier?

L’affiliation est vivement conseillée dans la mesure où vous n’êtes pas compétent pour toute une série de missions accomplies, quant à elle, par le S.E.P.P.T. Il vous est donc fortement conseillé de vous orienter vers un tel service qui pourra vous faire gagner du temps mais surtout vous permettre de remplir l’ensemble de vos missions liées à l’assurance du bien-être de vos salariés.

Plusieurs sociétés vous proposent leurs services de prévention et de protection au travail. A cet égard, nous pouvons vous orienter vers différents noms :

Ces sociétés vont vous permettre de limiter des risques qui pourraient conduire à des absences de longue durée. Faire appel à un tel service c’est aussi préserver une équipe la plus complète possible et une productivité permanente.

Et le coût?

Les services externes de prévention et de protection au travail doivent s’aligner sur des tarifs proposés légalement. C’est en effet dans le chapitre III du livre II titre 3 du code du bien-être que l’on retrouve ces montants et plus précisément à l’article II.3-15 §1er.