Certains secteurs ont dû fermer leurs portes. Pour pallier à l’impact financier de cet évènement, une indemnité a été mise en place (l’indemnité 5).

Il faut répondre à des conditions pour pouvoir en bénéficier (indemnité 5):

Introduire le dossier jusqu’au 15.12.2020 inclus.

En fonction de la moyenne du nombre de vos travailleurs en 2019 (on parle ici d’équivalent temps plein) :

Cette indemnité n’est pas cumulable avec l’intervention liée à la perte du chiffre d’affaires du 3ème T 2020 (indemnité 4). Les explications sur ce type d’indemnité se trouvent sur ce lien : https://indemnitecovid.wallonie.be/#/Help4

Cette intervention financière permet de compenser la perte de revenus. Pour pouvoir en bénéficier, l’entreprise doit répondre à certaines conditions :

Cette intervention financière, elle représente 30% du chiffre d’affaires réalisé au 3T 2019 => minimum 3000 euros avec maximum :

Quand l’entreprise a été créée durant le 3T 2019, l’indemnité sera de 3000 euros.

Concernant votre effectif d’emploi, l’ONSS pourra fournir les information pour votre entreprise en 2019. Cela peut se faire grâce aux DmfA.

Si vous pouvez bénéficier des deux, choisissez bien car il ne sera pas possible de revenir en arrière.

Pour vérifier si vous pouvez en bénéficier, introduisez votre numéro d’entreprise via ce lien :  https://indemnitecovid.wallonie.be/#/

Le site internet vous indiquera à quelle prime vous pouvez prétendre. Ensuite, pour pouvoir introduire votre dossier, vous devez vous connecter avec votre carte d’identité et suivre la procédure en ligne.

S’il persiste des questions auxquelles vous n’avez pas de réponse, nous vous conseillons de composer le 1890 du lundi au vendredi entre 12h et 17h.

A cet égard, vous trouverez sur le site 1890.be des informations sur d’autres mesures comme des prêts coup de pouce, des garanties bancaires.