Notre pays connaît des moments douloureux à la suite des fortes pluies qui se sont abattues sur certaines régions. D’une part, certains lieux de travail sont inondés ce qui les rend inaccessibles au personnel. D’autre part, certaines rues sont barrées ce qui rend le lieu de travail parfois inaccessible.

L’Office National de l’Emploi (ONEm) a pris des mesures pour permettre de palier à cette catastrophe naturelle sur le lieu du travail.

Quelles solutions pour l’employeur?

Travail rendu impossible en raison des inondations

Lorsque le travail est impossible car le lieu du travail est rendu inaccessible en raison des inondations, vous pouvez, en tant qu’employeur, faire appel:

Toutefois, veillez à garder à l’esprit qu’il n’est pas possible de faire appel au chômage si le travailleur a la possibilité de télétravailler.

En outre, si le travailleur est en vacances durant cette période, les vacances primeront sur le chômage.

Lieu de travail inaccessibles pour les travailleurs

Dans le cas où les travailleurs n’ont pas la possibilité de se rendre sur le lieu du travail en raison de routes impraticables par exemple, l’employeur peut faire appel au chômage temporaire pour cause de force majeure.

Comme pour le précédent point, le chômage temporaire est une option uniquement si le travail est impossible, sur place et à distance.

Gardez également à l’esprit que le travailleur doit faire tout son possible pour se rendre sur le lieu du travail. Ce n’est que si toutes les options ne lui permettent pas d’accéder au lieu du travail que le chômage temporaire pourra être demandé pour cette personne.

Des formalités?

Il faut effectuer une demande de chômage temporaire pour cause de force majeure ou de chômage temporaire en raison des intempéries auprès de l’ONEm.

Cette demande peut être effectuée par votre secrétariat/bureau social.

Il est important de prévenir votre prestataire de service au plus vite pour que la situation soit bien en ordre au moment « t ».